« Entrer dans l’aventure du conseil », ce sujet intéresse autant les dirigeants que les conseillers qu’ils recherchent parfois.
Cet article a été publié dans la revue de l’école des Mines à l’occasion de son numéro 449 d’octobre 2010, consacré au Conseil.
Thierry Masquelier s’adresse, là, à ceux qui abordent le métier du conseil après avoir eux-mêmes exercé, plusieurs années durant, des responsabilités hiérarchiques comme dirigeant dans une entreprise.
L’article interroge ce qu’il y a de nouveau à « faire du conseil » et souligne la transformation radicale de posture qu’appelle le basculement de position, de l’intérieur à l’extérieur de l’entreprise. Dans les « Petits portraits de famille », l’article aborde les différentes postures auxquelles renvoie le métier du conseil : prestataire de services, expert, conseiller… pour mieux souligner les spécificités de chacune et les caractéristiques distinctes du métier de conseiller.
Cet article est l’occasion pour le dirigeant, comme pour le conseiller de revisiter comment s’institue dans la pratique une relation de conseil ; quel en est l’objet, quels en sont les enjeux, et pour l’un, et pour l’autre.
Bonne lecture.